La musique dans le débat politique et identitaire en Côte d'Ivoire : le cas du zouglou
Texte imprimé
- Auteurs : Ngangué Eyoum (1967-....) ; Dozon Jean-Pierre ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2009
- Sujets : Anthropologie -- Thèses et écrits académiques, Ethnomusicologie, Musique populaire, Musique de danse, Identité collective, Anthropologie politique
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (470-[23] f.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 457-470 ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2009
Résumé
Montravail porte sur la conquête de l'espace politique par une partie de la jeunesse abidjanaise à travers le zouglou, musique, danse et mouvement né dans le sillage des manifestations consécutives à la fin du long règne de Félix Houphouët-Boigny, période caractérisée par un contexte de crise économique, identitaire et politique. Le zouglou peut apparaître comme une quête de référence, une réaction subsersive face à un pouvoir politique qui préconisait un modèle culturel extraverti. La première partie retrace les conditions politiques, économiques, sociales et culturelles qui ont précédé le zouglou et expliquent les raisons de sa naissance. Il s'est également agi de proposer une genèse de la musique ivoirienne contemporaine. La deuxième partie montre l'équation esthétique, rhétorique, stratégique et structurelle qui a conduit le zouglou au statut de mode de constitution de l'imaginaire social ivoirien, et à se hisser au rang d'interaction paradigmatique dans une société en ^pleine mutation. La troisième partie consiste en une analyse du contenu des chansons et une interrogationsur l'avenir de ce mode de communication qui a bouleversé les rapports politiques et sociaux de la Côte d'Ivoire. ; My work focuses on the conquest of political space by a part of Abidjan's youth through zouglou, music, dance and movement which originated in the stream of consecutive events occuring at the end of the long reign of Félix Houphouët-Boigny, a period characterized by an economic, political and identity crisis. Zouglou may appear as a quest for a refernce and a subversive reaction facing a political power which advocated an extraverted model of culture. The first part of the thesis traces political, economical, social and cultural circumstances that preceded (the creation of) zouglou and explains the reasons for nits occurence. It also contains a genesis of contemporary music of Côte d'Ivoire. The second chapter shows the aestethic, rhetorical, strategic and cultural equation which led zouglou to the status of the model of constitution of social imagery of Cöte d'Ivoire and raised it to paradigmatic interaction in a society in full mutation. The third part consists of the analysis of contents of songs and an interrogation about the future of this mode of communication which has deeply transformed political and social relations in Cöte d'Ivoire.