Le pouvoir aux marges : les Fulaabe et l' État mauritanien
Bibliographie
- Auteurs : Ciavolella Riccardo ; Bellagamba Alice (1965-....) ; Dozon Jean-Pierre (1948-....) ; École des hautes études en sciences sociales ; Università degli studi di Milano - Bicocca ;
- Date d'édition : 2008
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques -- Mauritanie, Peuls (peuple d'Afrique), Pastoralisme, Autochtones, Conflits ethniques, Mauritanie -- Politique et gouvernement -- Thèses et écrits académiques
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (609 p.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France, Italie
Notes
Thèse en cotutelle, pour l'obtention du Doctorat en anthropologie, présentée et soutenue le 17 mai 2008 à l'Université de Milan-Bicocca' ; Bibliogr. p. 575-602 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2008 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Università degli studi di Milano-Bicocca ; 2008
Résumé
Cette thèse, basée sur une recherche de terrain entre la capitale mauritanienne et le centre du pays (frontière avec le Mali), traite des relations de certains groupes pastoraux peuls (FulaaBe) avec l'État mauritanien. Évoluant aux marges du contrôle étatique, les FulaaBe ont été intégrés à l'État très tardivement (années 1980), ce qui permet de saisir la nature du croisement de la trajectoire historique du groupe avec la construction de l'État maurianien. La thèse offre ainsi une interprétation de deux dynamiques : d'une part, l'élaboration de la marginalité qui résulte des logiques étatiques d'inclusion et exclusion de la citoyenneté (persécutions 'ethniques' de 1989, discours de l'autochtonie, élitisme et gouvernance) ; de l'autre, les stratégies et les tactiques de réaction des marginaux à leur condition (pratiques informelles, imaginaires politiques, relations ville-campagne, associations, critiques politiques). ; This dissertation deals with the relationship of some pastoral Fulani (FulaaBe) with the Mauritanian State, referring to a 13-months fieldwork in the capital city and a southern region (border with Mali). Living in the margins of state control, the FulaaBe have been incorporated into the state only in the '80s. This allows to understand how the historical trajectory of the group and the state-building process cross. Thus, the study focuses on two dynamics : on one hand, the construction of social and political marginality by logics of inclusion and exclusion from citizenship ('ethnic'persecutions of 1989, 'autochtony' discourses, elitism and governance); and on the other, marginal citizens' strategies and tactics to cope with their condition (informal practices, political imaginaries, urban-rural relationships, associations, political criticism).