L'alternative méridienne : la construction du griko et de la pizzica comme éléments d'une culture du Mezzogiorno
Bibliographie
- Auteurs : Caroli Elina ; Amselle Jean-Loup (1942-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Date d'édition : 2008
- Sujets : Anthropologie -- Thèses et écrits académiques, Tarentulisme, Patrimoine culturel, Danse traditionnelle italienne, Grec (langue)
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (477 p.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. p. 462-477 ; Thèse de doctorat ; Ethnologie et anthropologie sociale ; Paris, EHESS ; 2008
Résumé
Depuis presque dix ans, la reconnaissance nationale du statut de minorité linguistique a établi dans la Grecía salentine la conscience d'une spécificité que déjà les relations avec la Grèce avaient développée. A partir de la diversité linguistique, l'identité grika est définie et construite comme attraction du tourisme culturel dans la région. De même, le tarentisme a été réapproprié localement et il existe aujourd'hui un vaste engouement pour la pizzica. Alors que l'on parle de 'renaissance' dans le Salento, la mise en place d'un cadre heuristique plus large qui comprend le Mezzogiorno, son histoire et sa perceptionn permet à cette thèse une ouverture sur une question d'ordre politique et morale. En s'interrogeant sur la persistance d'une 'question méridionale', il s'agit de savoir si la promotion du Salento et la patrimonialisation de ses traditions sont des outils de développement et si elles servent à franchir les limites qui sont pourtant le principal attrait de ce territoire. ; In the last decade, the status of linguistic minority gained by the Grinka community established in the Salentine Grecía the awareness of a peculiarity that had already spread thanks to the connections with Greece. The Grika identity became a fundamental attraction to cultural tourism in the region. Besides, the tradition of tarentism has been locally recast and, nowadays, there is a general excitement about pizzica. Local elite argues about the 'renaissance' of Salento, whereras considering a larger frame which include the whole Mezzogiorno, its history and perceptions that followed the Italian unification, this thesis arise a question of political and moral interest. Thinking about the persistence of the 'Southern Question', this thesis wonders whether the touristic promotion of Salento and the politics of cultural heritage that concern its traditions do lead to development and whether they can be really used to overcome the limits of the actual attractions of this territory.