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La mise en échec de protestations : les luttes des enseignants boliviens de La Paz contre la réforme éducative (1994-2000)

Bibliographie

  • Auteurs : Fontaine Cristelle (1975-...) ; Lavaud Jean-Pierre (1942-....) ; Université Lille 1 - Sciences et technologies ;
  • Editeurs : Lille Atelier national de reproduction des thèses ;
  • Date d'édition : 2006
  • Sujets : Enseignants -- Syndicats -- Bolivie 1990-...., Enseignement, Mouvements sociaux, Résistance politique, Militantisme, Choix collectif
  • Langue(s) : Français
  • Description matérielle : 2 microfiches, : Ill., 105 x 148 mm
  • Pays de publication : France
  • Collection (notice d'ensemble) : Lille thèses, 47658,, ISSN 0294-1767
Catalog link

Notes

Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 475-498. ; Thèse de doctorat ; Sociologie ; Lille 1 ; 2004

Résumé

Cette thèse rend compte du processus de mobilisation des enseignants boliviens contre la loi de réforme éducative de 1994 et de la mise en échec de leurs protestations jusqu'en 2000. L'analyse macrosociologique et microsociologique de leurs. actions collectives montre que c'est en grande partie grâce à la structure syndicale et à ses ressources, à la fois matérielles et humaines, et aux compétences militantes des dirigeants syndicalistes, que les enseignants peuvent se lancer collectivement dans la protestation contre le gouvernement dès 1994. Cependant, au cours des années suivantes sont apparus de nouveaux obstacles à la mobilisation des acteurs, qui ont remis progressivement en question leur engagement individuel dans l'action collective. De la poursuite d'une politique offensive des gouvernements successifs contre les actions syndicales et d'une série d'objectifs non atteints par les protestations résulte une participation amoindrie des enseignants à la mobilisation collective.

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