Être musulman au Zanskar
Texte imprimé
- Auteurs : Deboos Salomé (1974-....) ; Galey Jean-Claude (1946-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2007
- Sujets : Anthropologie -- Thèses et écrits académiques, Communautés, Musulmans, Gestion des conflits, Mariage interreligieux
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (310 p.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 288-298 ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2007
Résumé
Padum, aux confins de l'Himalaya indien (Etat du Jammu & Kashmir) est la seule communauté biconfessionnelle (bouddhistes et musulmanes) de la vallée du Zanskar. La recherche de terrain a été conduite de 2002 à 2007 dont un hivernage complet (2004-2005). Ce travail propose de démontrer en quoi bouddhistes et musulmans, ayant une conscience aïgue de leurs différences, conservent cependant une volonté déterminée de construire enemble une communauté à Padum. Mettre en exergue les mécanismes et stratégies partagées ou communs mis en place au niveau communautaire. Il faut alors se demander dans quelle mesure le partage d'un même espace et d'un mode de vie prévaut sur l'appartenance à un groupe confessionnel. Sur quelles bases les relations interconfessionnelles et infra-communautaires s'organisent-elles à Padum pour réguler et ordonner les rapports sociaux? Cette cohérence de la communauté de Padum ne se construit-elle pas autour de deux axes : l'un historique et l'autre politique? La thèse s'attache ainsi à discuter les notions de réciprocité et d'échange et la nature de cette réciprocité lorsqu'elle existe. ; Padum is the only community where two religions are practiced (Buddhism and Islam) in the great Himalayas, in the Jammu & Kashmir State of India. This research was conducted from 2002 to 2007 and covered a full winter (2004/2005). This work shows how Buddhists and Muslims, because of a keen understanding and acceptance of their differences, maintain the determination to build a community together. I aim to show the strategies and mecanisms they use to maintain this peaceful relationship. We may wonder about the definition of community, how sharing space and lifestyle affects a group's sense of belonging. How are the relationships within and between both groups organised and what are they based on (Buddhists and Muslims)? This communal cohesion shows the strong influences of politics and history. Also, I discuss the concepts of reciprocity and exchange and the nature of these as they exist in Padum.