La Fortune et la réception de Léonard de Vinci et de ses oeuvres peintes en france, à la Renaissance et à l'âge classique
Bibliographie
- Auteurs : Fagnart Laure (1977-....) ; Brock Maurice ; Université de Tours ;
- Editeurs : Lille Atelier national de reproduction des Thèses ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Léonard de Vinci -- Bibliographie -- Thèses et écrits académiques
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 microfiches, : Ill., 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille thèses, 48015,, ISSN 0294-1767
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p 321-355 ; Thèse de doctorat ; Histoire de l'Art ; Tours ; 2004
Résumé
Ma thèse apprécie la renommée de Léonard de vinci et de ses tableaux en France entre 1499, date de la première conquête française du Duché de Milan à la suite de laquelle l'artiste se lie aux français, et 1708, quand Roger de Piles récapitule les appréciations des Français sur son art. J'ai organisé mes recherches autour des tableaux de Léonard. Les peintures, sélectionnées parce qu'elles étaient conservées en France au XVIeme ou au XVIIe siècle et parce qu'elles étaient alors attribuées à Léonard, ont été étudiées dans une démarche relevant de l'Histoire du goût. D'abord, j'ai précisément reconstitué leurs pérégrinations dans la collection royale française et dans les cabinets d'amateurs français. J'ai ensuite recensé leurs copies, soit celles qui sont signalées chez les curieux français des XVI et XVIIe siècles et celles qui sont aujourd'hui dans les collections publiques françaises. Enfin, le cas échéant, j'ai établi l'influence de la peinture sur la production artistique française du temps. La thèse aborde aussi l'engouement des Français pour la Cène de Santa Maria dell Grazie et rassemble des jugements portés sur Léonard et sur son art dans la littérature française de l'époque. ; My thesis estimate the renown of Leonardo da Vinci and of his paintings in France between 1499, date of the first French conquest of Milan when the artist strike up a relationship with the French, and 1708, when Roger de Piles recapitulate the French assessments of his work. I have organised my research around Leonardo's paintings. The pictures, selected because they were in France during the 16th or 17 th centuries and because they were at his period attributed to Leonardo, have been studied in a way relative to the taste's History. First, I have precisely reconstructed theirs movements in the French royal collection and in the French privates collections. Then, I have made a inventory of theirs copies, that is those who are in the privates collectionsduring the 16th and 17th centuries and those who are today in the French publics collections. . At last, I have defined the influence of the picture on the French artistic production. The thesis approach also the French's interest for the 'Last Supper' of Santa Maria delle Grazie and collect the French assessments about Leonard and his works in the French literature at his period.