Du cinéma comme de l'anthropologie : le pouvoir de la mise en scène, mise en scène du pouvoir
Bibliographie
- Auteurs : Roche Thierry (1958-....) ; Piault Marc-Henri (1933-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : Lille Atelier national de Reproduction des Thèses ;
- Date d'édition : 2007
- Sujets : Anthropologie visuelle -- Thèses et écrits académiques, Films ethnographiques, Pouvoir (sciences sociales)
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 microfiche, 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille thèses, 48901,, ISSN 0294-1767
Notes
Publication autorisée par le jury ; Thèse de doctorat ; Anthropologie et ethnologie ; Paris École des hautes études en sciences sociales ; 2000
Résumé
Il s'agit d'une tentative pour lier la constitution du terrain comme objet/sujet anthropologique, les modalités d'établissement d'une relation dialogique et une réflexion épistémologique se fondant sur l'histoire d'un certain cinéma 'documentaire'. Le texte propose une réflexion sur les modalités de passage par (avec et sur) l'image cinématographique en anthropologie et un questionnement sur la démarche anthropologique, à la fois à travers l'histoire des expériences cinématographiques fondatrices d'une anthropologie visuelle et à partir d'une expérience de terrain réalisée au sein dune association travaillant à la réalisation d'un spectacle 'son et lumière'. En s'appuyant sur le programme théorique interactionniste (Gumperz, Goffman) et de leurs travaux sur l'ethnographie de la parole, le texte débouche sur une analyse du pouvoir et de ses méthodes. L'objectif sera non pas de montrer qu'un film produit une ethnologie à l'identique de l'écrit, mais bien de réfléchir à quelles pistes et nouvelles perspectives s'ouvrent avec l'utilisation d'une camera : l'image révèle t-elle de nouveaux objets - si oui lesquels ? - la médiation d'une camera, en même temps qu'elle instaure un rapport à l'autre nouveau inaugure t-elle une ethnologie différente ?