De l'ombre à la lumière, de l'individu à la nation : Renouveau du chamanisme en Mongolie postcommuniste
Texte imprimé
- Auteurs : Merli Laetitia ; Descola Philippe (1949-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2004
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques, Chamanisme, Religion populaire, Postcommunisme, Ethnicité, Anthropologie visuelle, Films ethnographiques Chine
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (382 p.), : Ill.,carte, 30 cm, + 1 cassette vidéo (VHS : durées 30 min et 27 min)
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 354-364. Index ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2004
Résumé
Ce travail met en lumière le phénomène de renouveau du chamanisme en période de transition postcommuniste en République de Mongolie et s'interroge sur les différentes modalités d'utilisations et d'instrumentalisations du chamanisme dans ce processus. On y voit comment les chamanes jusqu'alors interdits par le système soviétique réapparaissent sur la scène publique, encensés par les médias et revalorisés par les traditionnalistes et nationalistes. Parallèlement à son aspect pragmatique et privé, qui connaît du succès auprès des clients visitant les centres chamaniques d'Ulaanbaatar, le chamanisme renouvelé et réinventé connaît des utilisations idéologiques et participe aux différents mouvements de reconstruction culturelle et identitaire. Les données ethnographiques ont été filmées et la thèse écrite est complétée par deux films documentaires. ; This work enlightens the phenomenon of the revival of shamanism in post-socialist Mongolia and question the different modalities of the uses of shamanism in this process. We can see how shamans forbidden so far by the soviet regime reappear on the public scene, in the mass-media and are promoted by traditionalists and nationalists. Shamanic centres are located in the capital city and are visited by numerous clients wishing to attract on them their share of grace and prosperity. Besides its pragmatic and private aspect, renewed and reinvented shamanism knows also ideological uses in the rush of cultural and identity reconstruction. Ethnographic data were fimed and the written thesis is complemented by two documentary films.