Le cycle des télénovelas au Brésil : le jeu de la parole dans l'espace public de la fiction
Texte imprimé
- Auteurs : Perreau Elodie Cécile (1973-) ; Colleyn Jean-Paul (1946-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2005
- Sujets : Téléfilms -- Aspect social -- Thèses et écrits académiques -- Brésil
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (385 p.), : Ill. en coul., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 244-256. Annexes ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2005
Résumé
Au Brésil, le diffusion des feuilletons, les telenovelas, provoque des discussions d'ampleur nationale. L'enquête ethnographique que j'ai menée auprès des agents de la production a révélé une volonté de 'communiquer' avec le peuple brésilien, depuis la dictature militaire (1964-1985). Les scénaristes transforment les événements nationaux ou internationaux dans le temps long du feuilleton. Ils céent un Brésil imaginaire en parallèle du quotidien des brésiliens. Les scénaristes prennent en compte des réactions des spectateurs et des acteurs sociaux pour faire évoluer les intrigues, créant un espace public de discussion original. La redondance des débats autour des telenovelas m'a conduite à considérer le processus de création collectif comme un rituel contemporain, au cours duquel des héros acquiérent une conscience qui leur est propre. Le jeu de la parole ne transforme pas radicalement le société. Il accompagne les changements sociaux. ; In Brazil, telenovelas, TV soap operas, provoke nation-wide discussions. My ethnographic research in the production of telenovelas revealed a desire 'to communicate with the people' since the military dictatorship (1964-1985). Screenwriters reshape news events, in the slow motion time of telenovelas. They imagine a Brazil parallel to the quotidian lives of brazilians. The screenwriters take into consideration the reaction of the public in developing their scenarios. Thus they forge an original public space take part in this social theatre by cautioning brazilians to reflect on the politics of represeantation. The redundancy of debates that surrounded telenovela let me consider this process of collective creation as a contemporary ritual through witch the heroes acquire individual consciences. The game of oral exchange may not radically transform society ; it accompanies social changes.