Comment peut-on être Afzadi ? : individu et société dans un village persan
Texte imprimé
- Auteurs : Vivier Anne-Sophie ; Digard Jean-Pierre (1942-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2004
- Sujets : Population rurale -- Thèses et écrits académiques -- Iran, Chiites, Kermān (Iran, province) -- Conditions sociales -- Thèses et écrits académiques, Iran
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (527 p.-7 p.), : Ill. en coul., plan, 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Notes bibliogr. Bibliogr. p. 498-521 ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2004
Résumé
Afzâd est un village persanophone et shi'ite de 200 habitants situé dans la région de Kermân (Iran). Depuis quatre décennies, l'exode rural, le développement de la scolarisation, des médias et des moyens de communication ont conduit à une transformation progressive de ses structures sociales et culturelles. Cette étude choisit de mesurer l'ampleur des changements introduits en centrant sa réflexion sur la place de l'individu. Traquant les signes d'une individuation croissante, elle analyse les représentations de l'individu à travers quatre grands domaines : pensée et pratiques religieuses, rapports de genre, parenté et vie communautaire. Il s'agit aussi de s'interroger sur la nature du lien existant entre l'individu et les normes et structures de sa société: ce sont les jeux subtils entre liberté personnelle et poids des structures socioculturelles que cette étude désire aussi explorer. ; Afzâd is a Persian and a Shiite village of 200 inhabitants, located in the region of Kermân (Iran). For forty years, the rural exodus, the development of schools, media and means of communication have lead to a progressive transformation of its social and cultural structures. The present study intends to estimate the weight of the changes introduced, focusing on the place of the individual. Searching the signs of a growing individuation, it analyses the representations of the individual in four fields: religions thoughts and practices, gender relationship, kinship and community. It aims also to understand the nature of the link between the individual and the norms and structures of his society, the subtle games between personal liberty and the weight of sociocultural structures.