L'identité au miroir du tourisme : usages et enjeux des politiques de tourisme culturel
Texte imprimé
- Auteurs : Cousin Saskia ; Abélès Marc (1950-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2003
- Sujets : Politique touristique -- Thèses et écrits académiques, Tourisme culturel
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (529 p.), : Ill., cartes, 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. [467]-485, [497]-521 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2003
Résumé
La thèse examine les dimensions symboliques des politiques de tourisme culturel et patrimonial. Elle s'appuie sur des enquêtes multisites. La doctrine du tourisme culturel instituée par les institutions internationales se présente comme le bon flux, opposé au tourisme de masse. Pour les professionnels de la culture et du tourisme, les salons du tourisme constituent un lieu commun de production et de diffusion des normes de discours et d'exposition. Pour faire venir le tourisme, les collectivités créent des réseaux, rebaptisent leur territoire, adaptent l'histoire, et fabriquent des images identifiantes. Les politiques de tourisme culturel participent d'un désir de reconnaissance par une altérité qui, pour être efficace, doit rester abstraite. L'altérité touristique est artificielle comme le sont les identités représentées mais certaines personnes parviennent à bricoler les images produites pour inventer leur communauté. La thèse évoque enfin les relations entre tourisme et ethnographie.