Croyances et pratiques religieuses des Montagnards du Centre-Vietnam
Texte imprimé
- Auteurs : Maurice Albert-Marie (1913-....) ; Coppet Daniel de ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2000
- Sujets : Rhadé (peuple du Vietnam) -- Rites et cérémonies, Jaraï (peuple d'Asie du Sud-Est), Mnong (peuple d'Asie du Sud-Est), Ma (peuple du Vietnam), Ethnologie, Vietnam -- Moeurs et coutumes
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (423 f.), : Carte, 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; 227 ref. ; Thèse de doctorat ; Ethnologie ; Paris, EHESS ; 2000
Résumé
Ce travail étudie les croyances et pratiques religieuses des montagnards du centre Viet-nam, au sud du parallèle de Danang, entre la rive gauche du Mékong et la cordillère annamitique, durant la première moitié du xxème siècle. Les groupes ethniques étudiés sont : d'une part ceux de la famille austronésienne c'est-à-dire rhade et jarai, et d'autre part ceux de la famille austro-asiatique groupantbahnar, mnong, maa, sre, lach. Une première partie trace l'attitude religieuse de chacun de ces groupes, en examinant le déroulement de l'existence humaine, puis en suivant le cours des travaux divers : construction de la maison, parcours du cycle agraire, élevage, chasse, pêche, forge, etc. cette description prouve l'étendue du sentiment religieux. Une deuxième partie essaie de dégager les conceptions foncières régissant les croyances et les rites observés. L'idée d'âme fragile, exposée à de nombreux dangers, mène à la nécessite d'offrir des sacrifices aux yang. Le sacrifice, contrat avec les puissances est aussi fondement de l'alliance nouée entre les hommes. Les diverses formes du sacrifice s'accompagnent d'invocations plus ou moins fournies, significatives très précieuses car elles permettent d'établir la liste des divinités sollicitées et de dresser le panthéon relatif aux divers groupes, de les comparer entre eux. En dehors des ces rituels réguliers quelques pratiques magiques subsistent. Parallèlement nous devons enregistrer la permanence de la croyance à des sorciers malfaisants >. En conclusion, la religion des montagnards se présente avec des caractères assez uniformes entre les différents groupes, avec des traits essentiels semblables dont nous pourrions déduire une très ancienne communauté d'origine en notant une incontestable influence de l'imprégnation chame.