Le coolie : histoire d'un paria et d'une méprise
Enregistrement sonore
- Auteurs : Bragard Véronique (19..-....) ; Khal (1956-....) ; Gerbeau Hubert (1937-....) ; Confiant Raphaël (1951-....) ; Gerbeau Hubert (1937-....) ; Association réunionnaise communication et culture ;
- Editeurs : Paris Association réunionnaise communication et culture ;
- Date d'édition : [DL 2008]
- Sujets : Coolies -- Réunion, Main-d'oeuvre contractuelle, Réunion -- Histoire
- Comprend : Introduction (1 min), Définitions (2 min), Le contexte historique dans l'Océan Indien (9 min), Le coolie est-il l'allié du maître ? (1 min), Les différences entre migrations africaines et indiennes (8 min), Les représentations fantasmatiques (3 min), La représentation du coolie, homme et femme (7 min), La méprise des statuts (1 min), La dépendance des engagés (6 min), La pratique de l'engagement est-il un autre système d'esclavage ? (1 min), Le droit et les faits (3 min), L'importance de la traversée océanique, le cri en cale (2 min), Le déracinement (3 min), La fraternité martiniquaise dans le roman de Raphaël Confiant (2 min), Les préjugés aux Antilles (3 min), Conséquence du refus de garder son nom (1 min), La destructuration de l'esclave et [la] loi du silence (7 min), Les non-dits et le rôle de la littérature (2 min), L'ère de l'identité multiple (7 min)
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 disque compact (1 h 06 min)
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Les dossiers de l'ARCC, Histoire., 11,
- N° de référence commerciale : ARCC vol. 11
Notes
Enregistrement : (France) Paris, Studio Raspail, 20041210
Résumé
Le début du XIXème siècle marque le départ de ce candidat idéal pour l'exode. Avec la décision de cultiver la canne à sucre de façon intensive et l'abolition de l'esclavage l'odyssée coolie se développe. Des centaines de milliers d'hommes vont au gré de nouveaux besoins, peupler d'autres terres, complexifiant les rapports entre Blancs, Noirs et Mulâtres. La méprise naît entre créoles émancipés et affranchis et coolies quand ymboliquement, ce dernier est assymilé à l'esclave. Le coolie débarque au port, va à pied, selon le rituel immuable de l'esclavage, aux cases délaissées par les anciens esclaves qu'il occupera. Il est l'esclave après l'esclavage, bête de somme au rabais, et pire, il est perçu comme esclave 'volontaire' : il 'casse' le prix du travail, 'sauve' le maître d'une revanche de l'ancien esclave. Le coolie, 'allié de l'oligarchie sucrière', 'vole' son ascension sociale, ne doit pas masquer les différences majeures dans leurs poétiques originelles.