Brésil, le grand mix : incorporations : spectacle enregistré au Théâtre Claude Lévi-Strauss le 27 février 2010
Enregistrement sonore
- Editeurs : Paris Musée du quai Branly ;
- Date d'édition : 2010
- Sujets : Concerts, Musique électroacoustique, Ethnomusicologie Brésil
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 disque compact (1 h 05 min)
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Brésil, le grand mix
Notes
Cycle Brésil, le grand mix (Théâtre Claude Lévi-Strauss, 27 février 2010) ; Dossier d'archive de la conférence conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly
Résumé
La compagnie d’1 Autre Monde utilise la Capoeira comme langage chorégraphique et bâtit autour de cette langue du paradoxe, à la fois danse, combat et rituel, un spectacle sur l’énergie et « l’incorporation'. Etre « incorporé » dans la tradition des cultes de possession afro-brésiliens, c’est cesser d’être soi-même pour devenir entièrement l’entité qui prend le contrôle de son corps. Pour l’esclave dépossédé de son corps marchandise, « devenir un autre » signifie aussi rendre à son corps une valeur et une identité. L’énergie en œuvre dans la Capoeira transforme le corps marchandise, contraint et souffrant, en corps libéré qui exulte et cherche à dépasser ses propres limites physiques. L’énergie, fil directeur du spectacle, « incorpore » le groupe ou se transmet d’un danseur à l’autre, dans une alternance de gestuelles et d’idées en contrastes : vitesse et lenteur, combat et jeu, réflexion et instincts animal, mouvement spectaculaire et transe.La forme même du spectacle allie ce langage traditionnel et ritualisé qu’est la Capoeira à des recherches artistiques contemporaines, avec l’utilisation de la vidéo pour des jeux d’ombres et de miroirs déformants, et une bande son composée par Alsoprodby, compositeur et producteur de nombreux albums de rap et hip hop (Saian Supa crew, Oxmo Puccimo), et qui mêle fragments musicaux, musique directe de la Capoeira au berimbau, fragments de récits et témoignages autour de l’esclavage, sons urbains...