15 Jul 2020 28 Feb 2021

Peintures des lointains. Voyages de Jeanne Thil

Au Musée des Beaux-Arts de Calais, Calais, France

L'exposition "Peintures des lointains. Voyages de Jeanne Thil" présentée au Musée des beaux-arts de Calais est une adaptation de l'exposition "Peintures des lointains".

A propos de l'exposition

L'exposition Peintures des lointains. Voyages de Jeanne Thil présentée au Musée des beaux-arts de Calais est l'occasion de montrer pour la première fois au public une sélection d'œuvres de l'artiste d'origine calaisienne (1887-1968), à qui aucune exposition monographique n'a été consacrée depuis sa disparition. La dernière grande manifestation remonte à 1958, lorsque le musée de la France d'outre-mer à Paris et le musée de Calais ont dédié une exposition à l'artiste avec plus d'une centaine d'œuvres. 

En 2016, la ville de Calais a reçu en legs un ensemble exceptionnel de plus de 170 œuvres et documents représentatifs de toute la carrière de Jeanne Thil. Si l'artiste a peint des décors historiques pour sa ville natale et d'autres villes du Pas-de-Calais, elle est surtout connue pour ses toiles inspirées de ses voyages de part et d'autre de la Méditerranée, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce et surtout en Tunisie.

 

Une partie de la production de Jeanne Thil célébrant l'exotisme se trouve aujourd'hui au Centre national des arts plastiques et au musée du quai Branly-Jacques Chirac. Ce dernier a organisé en 2018 une exposition des œuvres peintes conservées dans sa collection, Peintures des lointains. La collection du musée du quai Branly-Jacques Chirac (30 janvier 2018 – 3 février 2019). Jeanne Thil y était à l'honneur aux côtés d'artistes européens ayant représenté lieux et habitants d'autres continents. L'exposition organisée au Musée des beaux-arts de Calais s'inscrit dans la perspective ouverte par l'exposition au musée du quai Branly-Jacques Chirac, en explorant les ressorts du regard porté par une artiste sur des régions considérées comme plus ou moins distantes.

  •  COMMISSARIAT :

    • Yves Le Fur, Directeur du Département du Patrimoine et des Collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Place:  Musées des Beaux-Arts de Calais, Calais, France
  • TimeSlots:
    From Wednesday 15 July 2020 to Sunday 28 February 2021
  • Public:   All publics
  • Categorie : Touring exhibitions
00:00 / 00:00
"Peintures des lointains. Voyages de Jeanne Thil" | Exposition au musée des beaux-arts de Calais
1:2 min