Trio d'Afrique © D.R.
The 06 Apr 2019

Initiation collective : danse afro-contemporaine

Journées des associations

Initiez-vous à la danse afro-contemporaine avec le groupe Trio d’Afrique !

Le groupe Trio d’Afrique propose une démonstration mêlant les danses traditionnelles africaines et de l’afro-contemporain, où trois danseurs originaires du Mali et de Guinée se surpassent en agilité et en prouesses physiques. À l’issue de leur présentation, ils invitent le public, petits et grands, à reprendre des pas, décomposés pour l’occasion et accessibles à tous pour construire un enchaînement où les corps pourront s’ambiancer.

  • Avec l’Atelier des artistes en exil, association qui a pour mission d’identifier et d’accompagner les artistes en exil de toutes origines, tous champs disciplinaires confondus.

Cette activité proposée gratuitement dans le cadre des Journées des associations pour fêter le « vivre ensemble » au musée.

à propos

Karim Sylla

Né en 2001 à Kankan en Guinée, Karim Sylla s’initie à la danse traditionnelle africaine à l’âge de 8 ans. Il apprend grâce à son entourage et commence à se produire dans les rue de Kankan. En parallèle, il fait partie d’un club de football. Les difficultés qu’il rencontrent dans son pays le poussent à partir seul pour la France où il arrive en 2017. Pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance, il continue à danser dès que l’occasion se présente, suit des cours de français et a retrouvé un club de foot. Il travaille avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang.

Lassine Traohé

Né en 1990 à Bamako au Mali, Lassine Traoré est danseur-chanteur. À 15 ans, il danse déjà avec le groupe Airline. En 2010, il est sacré meilleur danseur du Mali lors du 50e anniversaire de l’indépendance. Il se forme au chant, se produisant sous le nom de Tyson ATT dans des concerts qui mélangent chant et danse. Il travaille avec le chorégraphe Sékou Keita, ouvre sa salle pour enseigner les danses africaines, afro et hip Hop. Arrivé en France en 2018, il travaille notamment avec le producteur Yvan Coulibaly, et avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang.

Soumaila Tounkara

Né en 1991 à Bamako au Mali, Soumaila Tounkara est danseur-chorégraphe. Formé à l’Institut National des Arts et au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseke Kouyaté de Bamako, il remporte le City-Dance Festival et le Hip Hop Mali Battle de Bamako, ainsi que le Mali Hip-Hop Awards du meilleur danseur. Il enseigne la danse au Lycée français de Bamako. Après 3 mois à l’École nationale de danse de Rome, il gagne la France en 2017 où il suit des master-classes à l’Atelier de Paris / CNDC et développe ses projets. Il travaille avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang.

Avec