Poétiques de l'illusion
The 03 Nov 2016

Poétiques de l’illusion

Journée spéciale autour de l'exposition Persona

Arts de la magie et arts de la marionnette, croisant les héritages du rituel et des arts populaires, partagent une même histoire, de la statuaire animée de l’Antiquité aux entrepreneurs de “marionnettes et physique amusante” des spectacles de curiosités du XIXe siècle, en passant par les automates de Vaucanson ou les machines de Robertson.

Si les deux disciplines proposent un pacte très différent à leurs spectateurs, les manifestations récentes de ces deux arts qui explorent la représentation de l’impossible offrent un terrain particulièrement propice à questionner, voire à bouleverser notre rapport au réel.

Les Rencontres nationales poétiques de l’illusion 2016 proposent, à l’occasion d’une journée exceptionnelle, visites, tables rondes et projections autour de ce sujet qui ne cesse de fasciner petits et grands.

 

Cliquez sur "Lire la suite" pour consulter le programme

  • Categorie : Autour des expositions
  • Place:   Salle de cinéma
  • TimeSlots:
    The Thursday 03 November 2016 from 10:30 to 21:00
  • Accessibility:
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public:   All publics
  • Free entry (subject to available places)
    Gratuit (dans la limite des places disponibles)

à 10h30 - Table ronde

Croire et voir

Où se trouve la frontière entre le « croire » et le « voir », visible et illusion ? Autour de cette dissociation parfois mince et trompeuse s’organise une table ronde inspirée par l’exposition Persona, étrangement humain.

Avec François Lazaro, metteur en scène,Anne-Christine Taylor, ethnologue, commissaire de l’exposition Persona, modération par Valentine Losseau, ethnologue et dramaturge de la magie.

 

à 14h - Visite guidée de l’exposition Persona, étrangement humain

Par ses commissaires, Anne-Christine Taylor, Emmanuel Grimaud (sous réserve) et Denis Vidal.

Visite suivie d’un échange avec le robot Brioux de la compagnie Zampanos.

 

à 16h - Table ronde Se jouer du réel / Jouer avec le réel

Qu’ils cherchent à produire une illusion de vie, de mort, de présence ou de risque, arts de la magie et arts de la marionnette n’ont cessé d’inventer des dispositifs pour mettre en scène un possible réel.

Cette table ronde réunissant des spécialistes de ces deux formes artistiques et des anthropologues propose de revenir sur les modalités et les raisons de ces différentes approches du rapport au réel dans les écritures de l’illusion.

Avec Raphaël Navarro, metteur en scène et magicien, Éric de Sarria, metteur en scène et marionnettiste et Solène Briquet, metteure en scène marionnettiste ; modération par Raphaèle Fleury, responsable du pôle recherche et documentation de l’Institut International de la Marionnette.

 

à 19h - Projection dans la salle de cinéma

Soirée autour du travail de Philippe Genty, président d’honneur des Rencontres nationales poétiques de l’illusion 2016.

  • L’attrape rêves (25 min)
  • Tour du monde (29 min 37)

Avec Philippe Genty, metteur en scène et marionnettiste et Éric de Sarria, comédien marionnettiste.)

 

Les Rencontres nationales sont proposées par THEMAA – Association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés, en partenariat avec l’Académie Fratellini, le CNAC, la Chaire ICiMa (Cnac / IIM), Artcena et la Stradda, l’Institut International de la Marionnette (IIM), Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, le musée du quai Branly-Jacques Chirac, la SACD et en collaboration avec B. Berthoud, D. Bonnetier, S. Briquet, T. Collet et E. Saglio. Direction scientifique et artistique : R. Fleury, H. Jégat, V. Losseau, R. Navarro.

Réservation fortement recommandée : communication@themaa-marionnettes.com 

Around the event

Guided tours, workshops, concerts, etc.
all activities organized as part of the event

Around the event