colloquium proceedings

The first proceedings of colloquia organized by the musée du quai Branly are on-line.

La préhistoire des autres : perspectives archéologiques et anthropologiques

Longtemps, dans les représentations conventionnelles, la préhistoire a été celle de l’Europe occidentale, caractérisée par des industries lithiques et des grottes ornées emblématiques. A contrario, les sociétés non occidentales, en particulier les sociétés dites « primitives », sont appréhendées comme étant intemporelles, figées dans le moment de leur découverte.

Comment l’anthropologie prend-elle en compte le passé des sociétés dites « tribales » qu’elle étudie ? Comment ces sociétés se représentent-elles leur passé et comment l’archéologie peut-elle leur apporter une profondeur temporelle ? Dans quelles perspectives historiques et archéologiques les replacer ? Comment, en retour, l’anthropologie et l’archéologie des sociétés non européennes permettent-elles de donner des perspectives renouvelées à l’archéologie « occidentale » ?

Archéologues et anthropologues croisent leurs regards sur les cultures non occidentales et présentent ici les avancées récentes dans le champ de la recherche, en mettant l’accent sur la préhistoire de ces sociétés.

Informations pratiques

Publié le jeudi 30 août 2012

sous la direction de Nathan Schlanger et Anne-Christine Taylor, coédition Inrap-La Découverte-Musée du quai Branly, 2012.

384 p. Broché : 28 €. 
ISBN 978 2 7071 7406 2

Nathan Schlanger, archéologue et historien des sciences sociales, a été chargé de la mission Recherche et développement international à l’Inrap de 2005 à 2011. 

Anne-Christine Taylor, anthropologue spécialiste des sociétés amazoniennes, est directrice de la recherche au musée du Quai Branly.

Littératures noires

29 et 30 janvier 2010

BNF et musée du quai Branly

Le colloque propose un parcours des « littératures noires » contemporaines.

Comme l’indique cependant l’usage du pluriel et des guillemets, un tel projet implique nécessairement de s’interroger sur la pertinence et l’actualité même de cette catégorie dans le champ littéraire contemporain. La catégorie « littératures noires » est le produit d’une histoire singulière…

lire les actes du colloque Littératures noires

Performance, art et anthropologie

11- 12 mars 2009

théâtre Claude Lévi-Strauss

Ce colloque propose une analyse croisée des rituels issus des sociétés traditionnelles et des performances produites par les artistes contemporains.

Ce rapprochement mettra à contribution deux cultures scientifiques : d’une part, l’anthropologie, héritière d’un débat nourri sur la question du rituel, et, d’autre part, l’histoire de l’art, discipline directement concernée par les performances artistiques, mais aussi curieuse des traditions non occidentales….

lire les actes du colloque Performance, art et anthropologie

colloquia dedicated to anthropology and art history 

The department of research and teaching of the musée du quai Branly has offered one to two colloquia, of international importance, each year since its opening in 2006.

colloquium proceedings

These collective publications reproduce the discussions. The proceedings are composed of articles selected by the department team, in collaboration with the scientific directors of each of the events.

Art history and anthropology

  • co-publication INHA / musée du quai Branly

The colloquium proposed addressing the relationships between art history and anthropology after the opening of the musée du quai Branly in Paris (June 2006). The method chosen was to invite art historians and anthropologists to jointly consider during the same colloquium works of art and their methods to understand them...

read Art history and anthropology colloquium proceedings

 

Publications in progress

Some past and future colloquia will soon be published on-line :

  • From anatomical collections to religious objects: conservation and exhibition of human remains in museums” (colloquium held February 22 and 23, 2008)

  • Performance, art and anthropology” (colloquium held March 11 and 12, 2009)

  • Rituals and power at Teotihuacan” (colloquium held October 8 and 9, 2009)

  • Black literature” (colloquium held January 29 and 30, 2010)

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Records of the Quai Branly Museum’s inaugural encounters

under the direction of Bruno Latour

20th June 2006

The Quai Branly Museum opened its doors in June 2006.  On this occasion, individuals from all round the world gathered together at round tables to engage in a fundamental reflection on the future of an institution such as this.
Who owns the artefacts? What place does contemporary art hold in a museum that is basically dedicated to traditional art, is the museum a secular space or can it claim to be a sacred space? What sort of discourse should be held about the artworks? How is the problem of authenticity to be tackled? How can we develop the immaterial aspects of heritage? Which public are we addressing? What role should international cooperation play?

These were the questions that the researchers, the artists, the curators, the philosophers and writers tried to provide answers to, in the hope, shared by everyone, that the Quai Branly Museum’s vocation would be to open up to the world, to develop exchanges with the countries that the collections had come from and to benefit from this permanent dialogue.

448 pages in 20 cm x 17.5 cm format

10,50 €

Isbn 978-2-7427-6861-5

Co-publication by the musée du quai Branly-Actes Sud

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