"Spectacles du monde" website

lien vers le site Spectacles du Monde, ouverture dans une nouvelle fenêtre

Depuis le début de l’année 2008, le musée du quai Branly participe à l’élaboration du portail thématique Spectacles du monde. Ce portail est dédié à la diffusion de documents sonores et audiovisuels numériques, issus des captations des spectacles des différents partenaires : Cité de la Musique, Maison des Cultures du Monde, Théâtre de la ville et musée du quai Branly.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet de numérisation lancé par la Mission de la Recherche et de la Technologie (MRT) au ministère de la Culture et de la Communication. Il est piloté par la médiathèque de la Cité de la musique.

Les quatre institutions se sont réunies afin de créer ensemble un portail consacré à la mise en valeur de leurs archives audiovisuelles. La fédération de ces ressources offre une vision cohérente et exhaustive des traditions du monde et  témoigne de la complémentarité des programmations des grands lieux de diffusion en France, tant sur un plan géographique que thématique.

Le portail offre plusieurs modalités de recherche, par carte géographique ou index de mots-clés. Il permet d’accéder aux  notices descriptives et extraits des captations, photographies de spectacles et notes de programme.

Spectacles du monde est en lien avec le catalogue de la médiathèque, disponible sur le site internet du musée et sur les postes de consultation des espaces publics de la médiathèque. Ce catalogue diffuse les notices bibliographiques complètes, un extrait ou l’intégralité du spectacle, selon les droits cédés. Les postes de consultation des espaces publics de la médiathèque donnent accès aux versions intégrales des captations.

L’année 2009 a été marquée par l’arrivée de nouveaux partenaires, la Fondation Royaumont, les festivals d’Ile-de-France et Les Orientales, dont les captations de spectacles seront accessibles à partir de 2010.