Artists of Abomey

This presentation of 21 works chosen from a vast collection of works from the famous kingdom of Dahomey (1600-1894) provides the opportunity to appreciate the wealth and diversity, as much in the forms as in the materials used, of an exceptional court art. The artists retained by the kings of Abomey belonged to an elite and distinguished themselves by their talent and a know-how that was transferred from father to son. Mostly identified, individuals or collectives, these artists shed light on a flourishing periods of present-day Benin.

  • Bochio mi-homme mi-poisson du roi Béhanzin

    Sossa Dede ou Famille Houeglo

  • Bochio mi-homme mi-lion du roi Glélé

    Likohin Kankanhau Sossa Dede

  • bracelets Ma-wu-alo

    Famille Hountondji

  • tunique de premier ministre

    Famille Gnimavo et famille Yémadjé

  • récade lion, emblème de Glèlè

    Famille Houndo (?)

  • trône du roi Ghézo nukpewuinkpot

    Anonyme

  • statuettes ibeji

    Atelier de Saki

  • siège royal

    Anonyme

  • couronne funéraire ade

    Anonyme

  • Marteau lonflin

    Ganku Houndo

  • portes de palais du roi Glèlè

    Famille Sossa Dede

  • Marteau de divination <i>lonflin</i>

    Famille Houndo


couronne funéraire ade

Anonyme

couronne funéraire ade, ville d’Ifè (?), style yoruba, entre 1860 et 1889, perles en pâte de verre, 71.1936.21.62, musée du quai Branly, don Bernard Maupoil

« Le roi Glèlè fit faire cette couronne pour le nesuxwe (culte des défunts de la famille royale) de son fils Ahanhanzo, tué par [son frère] Béhanzin. Les grands dignitaires s’opposèrent à ce que cette couronne fût placée sur la tombe d’Ahanhanzo car cela aurait provoqué la mort de Glèlè. Cette couronne était restée depuis ce temps dans la famille d’Ahanhanzo. » (Inventaire du Musée de l’Homme d’après B. Maupoil, 1936) Léonard Ahonon, conservateur du musée d’Abomey, précise que ce type de couronnes, fabriquées à la cour d’Ifè par des princesses, étaient portées par les rois d’Oyo.