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25 October

Artists of Abomey

This presentation of 21 works chosen from a vast collection of works from the famous kingdom of Dahomey (1600-1894) provides the opportunity to appreciate the wealth and diversity, as much in the forms as in the materials used, of an exceptional court art. The artists retained by the kings of Abomey belonged to an elite and distinguished themselves by their talent and a know-how that was transferred from father to son. Mostly identified, individuals or collectives, these artists shed light on a flourishing periods of present-day Benin.

  • Bochio mi-homme mi-poisson du roi Béhanzin

    Sossa Dede ou Famille Houeglo

  • Bochio mi-homme mi-lion du roi Glélé

    Likohin Kankanhau Sossa Dede

  • bracelets Ma-wu-alo

    Famille Hountondji

  • tunique de premier ministre

    Famille Gnimavo et famille Yémadjé

  • récade lion, emblème de Glèlè

    Famille Houndo (?)

  • trône du roi Ghézo nukpewuinkpot

    Anonyme

  • statuettes ibeji

    Atelier de Saki

  • siège royal

    Anonyme

  • couronne funéraire ade

    Anonyme

  • Marteau lonflin

    Ganku Houndo

  • portes de palais du roi Glèlè

    Famille Sossa Dede

  • Marteau de divination <i>lonflin</i>

    Famille Houndo


tunique de premier ministre

Famille Gnimavo et famille Yémadjé

tunique de premier ministre, style fon, entre 1818 et 1858, coton, os, 71.1936.21.66, musée du quai Branly, don Bernard Maupoil

D’après Bernard Maupoil, il s’agit là de la robe du migan Xagla, premier ministre de Ghézo (1818-1858). Sur le devant, on distingue un crâne de bouc, où le migan buvait de l'alcool en privé, avant les sacrifices. À l’intérieur, se trouve une mâchoire humaine, sur laquelle on absorbait la poudre de force. La tête de bouc a été badigeonnée de sang humain. Cette robe était portée lorsqu’un roi ennemi ou un individu particulièrement redoutable allait être exécuté. Tissée par les Gnimavo et cousue à la main par les Yémadjé, sa technique de tissage révèle l’influence achanti et yoruba.