Changer de langue :

3 September

files of current events

Le mercredi 21 juin 2006, des artistes, des chercheurs, des conservateurs, des intellectuels sont venus du monde entier pour saluer l'ouverture du musée du quai Branly. Ces invités ont célébré le travail accompli, mais ont aussi rappelé  les difficultés auxquelles une institution comme celle-ci doit s'attendre dans l'avenir et, enfin, ont esquissé  ensemble  la façon dont chacun pouvait  participer à son développement.

Les musées en effet ne sont pas de simples dépositaires d'objets ; ce sont des institutions ambitieuses dont la voie n'est pas plus tracée d'avance que celle des universités au 19ème siècle. Le  musée du quai Branly a donc besoin d'un vaste réseau d'amis, de parrains, de critiques aussi, pour l'aider dans son devenir. Le but de cette journée était donc de tracer les premiers liens de ce « milieu associé » qui s'étend dans le monde entier.

Le matin, huit tables rondes ont permis de faire le point sur les questions clefs que ce nouveau musée doit se préparer à affronter ; ces questions ont été livrées l'après midi à un débat général de tous les participants, suivi d'une intervention d'Edouard Glissant.