Changer de langue :

26 November

Mayas

Révélation d'un temps sans fin

Couverture du catalogue d'exposition Mayas, révélation d'un temps sans fin - Click to enlarge, open in a new window
Couverture du catalogue

Civilisation fascinante, les Mayas ont laissé à la postérité des centaines de cités révélant une architecture remarquable, une statuaire très avancée et d’une grande perfection technique, des fresques, des œuvres en céramique et en jade d’une incroyable finesse. Ils inventèrent également un système d’écriture complexe, le plus perfectionné de l’Amérique précolombienne. Combinée avec une très riche iconographie, elle détaillait notamment leurs croyances religieuses, leurs rites, leur vie en communauté et leur histoire.

Le catalogue de l'exposition rassemble près de 400 chefs-d’œuvre, issus de diverses régions du Mexique et des différentes époques qui jalonnent l’extraordinaire longévité de cette civilisation, sélectionnés dans les collections de plus de 40 musées et grands sites mayas du Mexique.

Suivant un parcours thématique et progressif, le catalogue vous fait découvrir la vie quotidienne des Mayas, leur organisation politique ou encore leur religion, avec notamment la présentation des emblématiques masques de jade utilisés dans les rites funéraires. Ces trésors de la culture maya, accompagnés des plus récentes découvertes archéologiques sur cette civilisation, permettent d’appréhender le legs des Mayas à l’humanité.

Auteurs

Sous la direction de Dominique Michelet
Marie Charlotte Arnauld, Guillermo Bernal Romero, Carmen Valverde, Mercedes de La Garza, Éric Taladoire, Alfonso Lacadena, Grégory Pereira, William Hanks, Mario Humberto Ruz Sosa, Michela Craveri, Piero Gorza, Ella Fanny Quintal Aviles, Valentina Vapnarsky

Descriptif

384 pages • 24,5 x 28,5 cm • 420 illustrations • relié • 49 €
Coédition musée du quai Branly / Réunion des musées nationaux - Grand Palais Paris 2014
ISBN : 9782711862092

Feuilletez le catalogue

Découvrez une sélection de pages issues du catalogue.