Changer de langue :

22 July

La collection du quai Branly

Une collection de films documentaires

Le musée du quai Branly lance "Dialogues avec le monde : la collection du quai Branly", une série de documentaires conçus autour des expositions du musée. Deux films seront édités chaque année, en association avec France Télévisions, Tangaro et Per Diem Films.

Inspirés des expositions programmées au musée du quai Branly, et conçus comme leur complément, les films proposeront un regard résolument contemporain sur les peuples et les civilisations des différents continents. Ils feront découvrir leur histoire, les grands sites naturels dans lesquels elle est enracinée, et mettront en lumière leurs formes artistiques et leurs croyances, notamment via des rencontres avec les communautés actuelles. Chaque film sera diffusé sur France 5.

Kanak

Kanak, de Julien Donada
Kanak, de Julien Donada

Un film de Julien Donada

À 16 758 kilomètres de la France, à l'autre bout du globe, entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, au cœur de l'Océanie, le réalisateur se rend en Nouvelle-Calédonie, une terre française depuis 160 ans.

"Kanak" raconte l'histoire d'une culture à travers le regard d'Edou, un célèbre chanteur devenu directeur d'un Centre culturel (lieu hautement symbolique dans l'affirmation de la culture kanak), situé au cœur de la province Nord du Caillou, région natale de Jean-Marie Tjibaou. Qu'est ce que être kanak ? Comment rester fidèle à ses valeurs dans un monde moderne ? Avec la participation de nombreux Kanak, le film tente d'apporter des réponses.

Ce documentaire a été réalisé à l'occasion de l'exposition Kanak, l'Art est une parole. Il a été diffusé sur France 5 le dimanche 27 octobre et le samedi 16 novembre 2013, et est disponible à la vente en DVD.

Chamanes

Chamanes, de Jean-Michel Corillion
Chamanes, de Jean-Michel Corillion

Un film de Jean-Michel Corillion

Depuis des millénaires, les chamans ont toujours eu une place à part. Si le chamanisme figure parmi les médecines les plus ancestrales, il est aussi l’un des premiers moyens développés par l’homme pour entrer en contact avec l’invisible et le sacré.

Ces pratiques n’ont pas disparu, bien au contraire. Pour tenter d’en comprendre les fondements, le réalisateur Jean-Michel Corillion est parti au Maroc pour un voyage initiatique « en pays chaman ». Dans ce monde mystérieux et troublant, il a rencontré des « possédés » et des mystiques, tel Abdellah, chaman, connu de tous dans la région. Pourquoi, au XXIe siècle, certains envisagent-ils la guérison en se tournant vers le chamanisme et la transe ? Ce documentaire en propose une étonnante et fascinante réponse…

Ce documentaire a été réalisé à l'occasion de l'exposition Les Maîtres du désordre. Il a été diffusé sur France 5 le dimanche 23 septembre 2012.

Māori

Māori, un film de Michel Viotte
Māori, de Michel Viotte

Un film de Michel Viotte

Le premier titre de la collection, Māori, réalisé par Michel Viotte, propose une immersion dans la société māori de Nouvelle-Zélande, à la rencontre de ceux qui contribuent chaque jour à son dynamisme culturel.

Il rappelle les grandes lignes de l’histoire de ce peuple, de ses origines polynésiennes au renouveau politique et culturel amorcé dans la deuxième moitié du XXe siècle. Il vous fera également découvrir son extraordinaire patrimoine artistique : sculpture sur bois ou sur jade, Ta Moko (art du tatouage), chants et danses, pour un vrai voyage à l'autre bout du monde.

Enfin, le film montre la force des liens entretenus par les Māori avec les taonga, véritables trésors ancestraux considérés comme des entités vivantes. Tout au long du film, les thématiques évoquées entrent en résonance avec des œuvres traditionnelles majeures : pirogue, sculptures des maisons de cérémonie, armes, pendentifs, parures... Le film s’appuie également sur des illustrations contemporaines réalisées sur place lors du tournage.

Ce documentaire a été réalisé à l'occasion de l’exposition Māori, leurs trésors ont une âme.