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24 octobre

Retrospective Hugo Zemp

Musiques du monde : dix documentaires

Siaka © Hugo Zemp

le samedi 8 et dimanche 9 janvier 2011

salle de cinéma du musée

toutes les séances ont lieu en présence du réalisateur

en partenariat avec La Société Française d'Ethnomusicologie

 

Hugo Zemp a réalisé seize films sur des musiques du monde qui ont obtenu de nombreux prix lors de festivals internationaux de documentaires. Grâce à l’initiative du musée du quai Branly et de la Société Française d’Ethnomusicologie, pour la première fois dix de ses films sont projetés l’un à la suite de l’autre pendant deux journées exceptionnelles.

L’audiovisuel est pour lui à la fois un support de recherche et un moyen de diffuser les résultats des recherches à des publics divers, aussi bien à des spécialistes qu’au grand public. Tenant lui-même la caméra (en suivant l’exemple de Jean Rouch), Hugo Zemp a développé peu à peu,  depuis quarante ans, une approche cinématographique personnelle. Il garde au montage de très longs plans laissant voir et écouter la musique, sans l’interrompre par des vues de paysages ou de personnes filmées à d’autres moments, et sans commentaire parlé en « voix off ». Grâce à des prises de vue en caméra subjective, ces films réalisés depuis les années quatre-vingts donnent au spectateur l’impression de vivre l’événement musical, d’être présent au cœur de l’action, comme s’il se trouvait à la place de la caméra.

Auteur de nombreux livres, articles et disques, Hugo Zemp a travaillé pendant trente-sept ans dans l’équipe d’ethnomusicologie du CNRS, au Musée de l’Homme, où il a dirigé pendant quinze ans les éditions de disques. Il  a enseigné les méthodes audiovisuelles en ethnomusicologie à l’université de Paris X Nanterre. Aujourd’hui vivant à Nice, il est membre honoraire du Centre de Recherche en Ethnomusicologie, CNRS et Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Tous les films projetés seront également consultables dans les salles de lecture de la médiathèque : salle d’étude et de recherche – salon de lecture Jacques Kerchache.

samedi 8 janvier 2011

à 14h

Introduction par le musée du quai Branly et la Société Française d'Ethnomusicologie.

Aré'aré © Hugo Zemp

14 h 15 h  (Océanie)

Musique ‘Aré’are, 1978 (version courte, 2010, 88 min.) Distribution CNRS Images (http://videotheque.cnrs.fr)

La musique de ce petit peuple des Iles Salomon se distingue par la richesse des genres musicaux, l’invention d’instruments uniques au monde, et la beauté des polyphonies instrumentales et vocales.

Chants funéraires © Hugo Zemp

16 h (Europe-Asie)

Chants funéraires du Caucase géorgien, 2007 (23 min.). Distribution Süpor XAO  (suporxao(at)free.fr)

Ce film montre des expression vocales rares dans le monde d’aujourd’hui : des lamentations funèbres de femmes, mais aussi d’hommes, ponctuées par des cris collectifs, et des chants polyphoniques sans paroles si ce ne sont des cris de douleur musicalement stylisés.

 

La fête de Tamar et Lashari © Hugo Zemp

La fête de Tamar et Lashari, 1998 (70 min.). Distribution CNRS Images (http://videotheque.cnrs.fr)

- Premier Prix vidéo, SIEFF -Festival International du Film ethnographique, Nuoro (Sardaigne), 1998

- Prix pour la documentation remarquable, Festival international de Films documentaires et d’Anthropologie visuelle, Pärnu (Estonie), 2000

Aux confins de l’Europe et de l’Asie, dans la montagne orientale de la Géorgie, a lieu chaque année un rituel syncrétique polythéiste/chrétien, avec des musiques sacrées et profanes, orientales et occidentales, séculaires et modernes.

oix de tête, voix de poitrine © Hugo Zemp

18 h (Europe, Asie)

Voix de tête, voix de poitrine, 1987 (23 min.). Distribution CNRS Images (http://videotheque.cnrs.fr)

- Mention du Jury, Festival International du Film scientifique, Palaiseau, 1989

- Mention du Jury, Festival international de Films documentaires et d’Anthropologie visuelle, Pärnu (Estonie), 1990

Dans les Préalpes de la Suisse alémanique, le yodel traditionnel local cherche à se maintenir face au folklore national. Des graphiques animés astucieux visualisent les caractéristiques musicales.

Chants Harmoniques © Hugo Zemp

Le chant des harmoniques, 1990 (38 min.). Distribution CNRS Images (http://videotheque.cnrs.fr)

- Grand Prix, Festival international de Films documentaires et d’Anthropologie visuelle, Pärnu (Estonie), 1990

- Prix spécial pour la recherche, Festival International du Film scientifique, Palaiseau, 1990

- Grand Prix, Festival international du Film scientifique du Québec, Montréal, 1991

Dans la pratique du chant diphonique de Mongolie, une seule personne chante avec ce que l’auditeur perçoit comme deux voix simultanées. Pour la première fois, ce film montre comment cette technique vocale si singulière fonctionne sur les plans physiologique et acoustique.

Les maîtres du Balafon © Hugo Zemp

19 h 15 (Afrique)

Les maîtres du balafon : Fêtes funéraires, 2001 (80 min. Distributions : Harmattan TV (www.harmattantv.com)

- Prix pour le meilleur film sur les arts, Festival International de Films documentaires et d’Anthropologie visuelle, Pärnu (Estonie), 2001

- Prix Bartók (meilleur film sur la musique), Bilan du Film ethnographique, Paris, 2001

Chez les Sénoufo du nord de la Côte d’Ivoire, le balafon est un instrument emblématique. Le maître balafoniste Nahoua donne les clés du fonctionnement de cette pratique musicale.

dimanche, 9 janvier 2011

Siaka © Hugo Zemp

14 h (Afrique)

Siaka, musicien africain, 2001 (80 min.) Distribution : Harmattan TV (www.harmattantv.com)

Le musicien professionnel Siaka Diabaté joue de cinq instruments pour animer les festivités des Mandingues dans la ville de Bouaké, en Côte d’Ivoire.

Les maîtres du Balafon © Hugo Zemp

15 h 30

Les maitres du balafon : Ami, bonne arrivée ! 2002 (27 min.) Distribution : Harmattan TV (www.harmattantv.com)

- Prix international, Forumdoc.bh, Belo Horizonte (Brésil), 2002

- Mention spéciale, Bilan du Film ethnographique, Paris, 2003

Quarante ans après sa première rencontre avec la musique sénoufo, l’ethnomusicologue se souvient et revit, en tournant un plan-séquence de 18 minutes, la progression lente et irrésistible de l’intensité musicale et gestuelle lors de funérailles.

Les maîtres du Balafon © Hugo Zemp

Les maitres du balafon : La joie de la jeunesse, 2002 (70 min.) Distribution : Harmattan TV (www.harmattantv.com)

- Prix Fatumbi, Bilan du Film ethnographique, Paris, 2002

La musique du balafon est source de joie à l’occasion des travaux des champs, des cérémonies liées aux classes d’âge, de la messe catholique et des soirées de danses des adolescents.

Fanfare © Hugo Zemp

17 h 30

Une fanfare africaine, 2004 (70 min.) Distribution : Harmattan TV (www.harmattantv.com)

- Prix du film le plus innovant, SIEFF - Festival International du Film ethnographique, Nuoro (Sardaigne), 2006

C’est l’histoire d’une fanfare qui, dans la petite ville de Jaqueville sur le littoral de Côte d’Ivoire, accompagne tous les grands et petits moments de la vie.

autres films de Hugo Zemp, disponibles à la médiathèque

1978 Tailler le bambou.Distribution CNRS Images (http://videotheque.cnrs.fr)

  • Klaus Wachsman Prize, Society for Ethnomusicology (USA), 1986.

 1986 Les noces de Susanne et Josef.Distribution CNRS Images (http://videotheque.cnrs.fr)

  •  Prix Nanook (ex aequo), Bilan du Film Ethnographique, Paris 1986.

1986 Glattalp. Distribution CNRS Images (http://videotheque.cnrs.fr)

  • Prix Nanook (ex aequo), Bilan du Film Ethnographique, Paris 1986.

1987 Youtser et yodler. Distribution CNRS Images (http://videotheque.cnrs.fr)

  • Prix de la Mission du Patrimoine Ethnologique, Bilan du Film Ethnographique, Paris, 1987.

2002 Les maîtres du balafon : Le bois et la calebasse. Distribution CNRS Images (http://videotheque.cnrs.fr)

2010 Polyphony of Ceriana : The Compagnia Sacco. Distribution : Documentary Educational Resources, Watertown (USA).