Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

3 août

Légende photo : Le salon de lecture © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci - Le montage photographique des plafonds du salon de lecture Jacques Kerchache a été conçu par l’agence AJN et réalisé grâce au mécénat de Martine et Bruno Roger/Statues ibo, dons de Anne et Jacques Kerchache.

actualité de l'édition et de la recherche

Cycle Classiques contemporains : Lévi-Strauss, par Maurice Godelier - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Cycle Classiques contemporains : Lévi-Strauss, par Maurice Godelier © musée du quai Branly, photo Alexandra Lebon.

 

Débats, rencontres, conférences : auteurs et chercheurs présentent au salon de lecture Jacques Kerchache leurs dernières publications. 

    "L’Esprit des Hommes de la Terre de Feu"

    A l’occasion de la publication du livre L’Esprit des Hommes de la Terre de Feu, Selk’nam, Yamana, Kawésqar, Martin Gusinde, rencontre avec Christine Barthe et Xavier Barral. - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

    Jeudi 11 juin à 19h

    A l’occasion de la publication du livre L’Esprit des Hommes de la Terre de Feu, Selk’nam, Yamana, Kawésqar, Martin Gusinde, rencontre avec Christine Barthe et Xavier Barral

    Martin Gusinde est l’un des rares occidentaux à avoir vécu parmi les peuples Selk’nam, Yamana et Kawésqar. Le photographe et missionnaire allemand effectue quatre voyages en Terre de Feu entre 1918 et 1924. Il s’immerge en profondeur au sein de ces sociétés jusqu’à parler la langue et être introduit aux rites initiatiques. Les 1200 clichés qu’il rapporte, réalisés à la chambre photographique portable, constituent un témoignage unique sur ces peuples aujourd’hui disparus. 

    Christine Barthe est responsable des collections photographiques du musée du quai Branly.

    Xavier Barral est le fondateur et directeur des éditions Xavier Barral.

    Danser les funérailles : associations et lieux de pouvoir au Cameroun

    Danser les funérailles : associations et lieux de pouvoir au Cameroun - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

    Vendredi 12 juin à 18h30

    Rencontre avec Franck Beuvier pour son livre paru en janvier 2015 aux éditions de l’EHESS.

    A l’ouest du Cameroun, des associations de danse traditionnelle, animées par de jeunes hommes exclus de la chefferie, les cadets bamiléké, se produisent lors de funérailles. L’auteur étudie ce phénomène social récent et ce qu’il révèle de l’histoire contemporaine du pays, de la structure de la chefferie et de l’évolution des valeurs, entre tradition et modernité.

    Avec Frank Beuvier, Ingénieur au CNRS, docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS ; Andrea Ceriana Mayneri, anthropologue, chercheur associé à l’Institut des mondes africains.

    Radiooooo

    Affichette rencontre Radiooooo - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

    Samedi 11 juillet à 16h

    Présentation de la webradio, Radiooooo, véritable base de données qui permet à ses utilisateurs d’écouter la musique populaire de tous les pays, de 1900 à nos jours et qui rend à chaque nation son histoire musicale. 

    Par Benjamin Moreau, artiste et président de Radiooooo.

    Ecouter Radiooooo