Changer de langue :

  • Fr
  • En
  • Es

30 mai

Légende photo : Le salon de lecture © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci - Le montage photographique des plafonds du salon de lecture Jacques Kerchache a été conçu par l’agence AJN et réalisé grâce au mécénat de Martine et Bruno Roger/Statues ibo, dons de Anne et Jacques Kerchache.

actualité de l'édition et de la recherche

Cycle Classiques contemporains : Lévi-Strauss, par Maurice Godelier - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Cycle Classiques contemporains : Lévi-Strauss, par Maurice Godelier © musée du quai Branly, photo Alexandra Lebon.

 

Débats, rencontres, conférences : auteurs et chercheurs présentent au salon de lecture Jacques Kerchache leurs dernières publications. 

    Histoire globale des collections

    Histoire globale des collections - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

    Mercredi 20 mai à 17h (dans la salle de cinéma)

     

    (Conférence en anglais)

    Deux spécialistes de l’Empire chinois et de l’Empire espagnol partent des collections d’un humaniste anglais du 17e siècle, John Selden, pour explorer la circulation des images et des connaissances dans la « première mondialisation ». Ils explorent la visibilité des documents conservés et retracent un monde vibrant d’échanges et de voyages.

    Daniela Bleichmar est professeure d’histoire de l’art à l’Université de Californie du Sud. Elle étudie la circulation des connaissances et des images de la nature dans l’Empire espagnol. Elle est l’auteure de Visible Empire. Botanical Expeditions and Visual Culture in the Hispanic Enlightenment  (2012), et la co-éditrice de Science in the Spanish and Portuguese Empires, 1500–1800 (2008) et Collecting Across Cultures: Material Exchanges in the Early Modern Atlantic World (2011).

    Timothy Brook est professeur d’histoire à l’Université de Colombie Britannique. Il a publié de nombreux ouvrages sur la Chine moderne, dont trois ont été traduits en français chez Payot : Le chapeau de Vermeer. Le XVII e siècle à l’aube de la mondialisation (2012), Sous l’oeil des dragons. La Chine des dynasties Yuan et Ming (2012), La carte perdue de John Selden. Sur la route des épices en mer de Chine (2015). 

    En collaboration avec le département de la Recherche et de l’Enseignement.

     

     

    Modernités : photographie brésilienne (1940-1964)

    Modernités : photographie brésilienne (1940-1964) - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

    Jeudi 28 mai à 19h

    Rencontre autour du livre catalogue sur le remarquable travail de quatre grands photographes brésiliens parvenus à capter le long cheminement du Brésil vers le modernisme, de 1940 au coup d’État militaire de 1964. Quatre noms paradigmatiques par leur diversité d’origine, de style, d’intérêt et par leur teinte cosmopolite : José Medeiro, Marcel Gautherot, Thomaz Farkas, Hans Gunter Flieg. Conservées à l’Institut Moreira Salles à Rio de Janeiro, ces photographies mettent en lumière tout un pan de l’histoire contemporaine brésilienne. 

    Avec Elise Jasmin, historienne et commissaire d’exposition et Christine Barthe, responsable des collections photographiques du musée du quai Branly.

    Modernités : photographie brésilienne (1940-1964), Editions Chandeigne, mai 2015 : livre catalogue de l’exposition 5 mai au 26 juillet 2015 à la Fondation Calouste Gulbenkian de Paris.

    Présentation et projection des films du coffret "Around Music – Écouter le Monde"

    Présentation et projection des films du coffret "Around Music – Écouter le Monde" (en salle de cinéma) - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

    Samedi 6 juin à 17h (en salle de cinéma)

    Partager le quotidien de deux vieux cornemuseurs de Calabre, découvrir comment au Zaïre une jeune femme vit son premier rituel, décoder la superbe danse des Peuls du Niger, observer la collaboration difficile entre un jazzman new-yorkais et un griot malien... Voilà ce que propose, entre autre, le coffret Around Music - Écouter le monde, qui présente douze films rares et remarqués par de grands festivals internationaux, accompagné d’un livret comprenant un texte de synthèse, signé par Bernard Lortat-Jacob et Hélène Lallemand.

    Avec Bernard Lortat-Jacob, ethnomusicologue, directeur de recherche honoraire au CNRS, Stéphane Jourdain, producteur et réalisateur, co-directeur de La Huit, Hélène Lallemand, réalisatrice et co-auteur du livret du DVD et Madeleine Leclair, vice-présidente de la SFE et conservatrice responsable des collections d’ethnomusicologie au MEG.

    Coffret DVD Around Music - Ecouter le Monde, Co-production La Huit / SFE, en partenariat avec le musée du quai Branly / CNC avec le soutien de l’UNESCO. 12 DVD, 742 min.

    "L’Esprit des Hommes de la Terre de Feu"

    A l’occasion de la publication du livre L’Esprit des Hommes de la Terre de Feu, Selk’nam, Yamana, Kawésqar, Martin Gusinde, rencontre avec Christine Barthe et Xavier Barral. - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

    Jeudi 11 juin à 19h

    A l’occasion de la publication du livre L’Esprit des Hommes de la Terre de Feu, Selk’nam, Yamana, Kawésqar, Martin Gusinde, rencontre avec Christine Barthe et Xavier Barral

    Martin Gusinde est l’un des rares occidentaux à avoir vécu parmi les peuples Selk’nam, Yamana et Kawésqar. Le photographe et missionnaire allemand effectue quatre voyages en Terre de Feu entre 1918 et 1924. Il s’immerge en profondeur au sein de ces sociétés jusqu’à parler la langue et être introduit aux rites initiatiques. Les 1200 clichés qu’il rapporte, réalisés à la chambre photographique portable, constituent un témoignage unique sur ces peuples aujourd’hui disparus. 

    Christine Barthe est responsable des collections photographiques du musée du quai Branly.

    Xavier Barral est le fondateur et directeur des éditions Xavier Barral.

    Danser les funérailles : associations et lieux de pouvoir au Cameroun

    Vendredi 12 juin à 18h30

    Rencontre avec Franck Beuvier pour son livre paru en janvier 2015 aux éditions de l’EHESS.

    A l’ouest du Cameroun, des associations de danse traditionnelle, animées par de jeunes hommes exclus de la chefferie, les cadets bamiléké, se produisent lors de funérailles. L’auteur étudie ce phénomène social récent et ce qu’il révèle de l’histoire contemporaine du pays, de la structure de la chefferie et de l’évolution des valeurs, entre tradition et modernité.

    Avec Frank Beuvier, Ingénieur au CNRS, docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS ; Andrea Ceriana Mayneri, anthropologue, chercheur associé à l’Institut des mondes africains et Julien Bonhomme (sous réserve), anthropologue, maître de conférences en anthropologie à l’Ecole normale supérieure (Paris) et chercheur au Laboratoire d’anthropologie sociale.  

    Radiooooo

    Samedi 11 juillet à 16h

    Présentation de la webradio, Radiooooo, véritable base de données qui permet à ses utilisateurs d’écouter la musique populaire de tous les pays, de 1900 à nos jours et qui rend à chaque nation son histoire musicale. 

    Avec Victor Kiswell, collectionneur de disques rares.

    Ecouter Radiooooo